Vrijmoed

En plein centre historique de Gand, Michaël Vrijmoed a choisi pour son restaurant une maison de maître au caractère intimiste. Dès son premier service, il s'est concentré sur les produits de saison de qualité supérieure, dont il fait ressortir les saveurs les plus profondes. Huit mois après son ouverture, il a reçu sa première étoile Michelin, suivie d'une deuxième en 2017.

Sans sacrifier l'essence, plus de 10 ans plus tard, le restaurant Vrijmoed est une histoire d'artisanat, de style et d'attention aux détails. Aujourd'hui, vous profiterez d'un service impeccable dirigé par le maître José Garcia Vidal et vous laisserez le sommelier Frank Van Scheijndel vous faire des découvertes spéciales dans le verre.

Scroll to main content

À propos de Vrijmoed

Sous les ailes des maîtres Guy Van Cauteren et Peter Goossens, Michaël a développé la signature personnelle et le style cohérent qui font aujourd'hui sa réputation. Chez Vrijmoed, c'est le goût qui prime. Michaël pense que l'important n'est pas seulement ce qu'il y a dans l'assiette, mais aussi son origine. C'est pourquoi il travaille en étroite collaboration avec les producteurs locaux, les petites entreprises et les fournisseurs artisanaux.

Même dans les préparations de légumes - pensez aux meilleures asperges au printemps, aux tomates en plein été ou aux chicons à fin septembre - Michaël aime présenter les légumes dans leur forme la plus pure. Sans excès. Car, selon sa philosophie, la cuisine est l'art de l'omission : impressionner quelqu'un avec un produit parfaitement cuit et une sauce classique. Avant tout, son style culinaire est à l'image de sa propre vie. Sobre et respectueux. Fier aussi de l'appréciation du Michelin, du Gault&Millau et du Guide Vert We're Smart, mais aussi fier de l’appréciation de ses hôtes.

Goûtez chaque saison et laissez-vous surprendre. Toute l'équipe de Vrijmoed est impatiente de vous accueillir pour une expérience totale.

En plus de la connaissance et de la curiosité, Michaël a également le sens de travailler en cuisine avec des produits dites inférieures. Et il est aussi capable de préparer quelque chose de savoureux avec des résidus de produits, afin de perdre le moins possible. Cela peut ressembler à de la vieille école, mais heureusement,  il est de nouveau d’actualité à cette époque.

 

Peter Goossens

Dans les coulisses du restaurant Vrijmoed.

Palmarès

Guide Michelin**  
Gault Millau: 17,5/20
No 3. Top 100 Best Vegetables Restaurants 2021
No 2. Top 100 Best Vegetables Restaurants 2019
No 2. Top 100 Best Vegetables Restaurants 2018
Award Gault Millau: Dessert de l’année 2017
Award Gault Millau: Meilleur Veggie Menu Benelux 2016/2017
Award Gault Millau Award jeune topchef de Flandre 2015
Ambassadeur O’de Flander
Gagnant "de Gouden Goesting" Flandre orientale 2015

Vrijmoed

Résumer Michael en un mot? Sophistiqué. Ou mieux, très civilisé. L’anglais donne encore un meilleur sens à ce mot. Une personnalité distinguée, sans trop de fioritures.

 

Guy Van Cauteren

Photos

intérieur
intérieur
Vrijmoed Team
plat
plat
plat
plat
plat
plat
plat
plat
plat

Livre

Michaël Vrijmoed choisit dans ce livre par saison trois produits qui lui tiennent à cœur et avec lesquels il prépare toujours trois plats inspirants et faciles à faire. Par des actions simples, il permet de refléter de manière optimale le goût complexe et la texture unique des ingrédients connus et moins évidents.

Comme complément unique, il nous raconte toujours pourquoi il travaille de la sorte à travers des notes de dégustation. Michaël Vrijmoed a fait un parcours impressionnant avant de décider de devenir chef dans son restaurant éponyme à Ghent. Ce qu'il a appris tout au long du parcours, notamment avec Guy Van Cauteren et Peter Goossens comme professeurs principaux, se traduit par un répertoire de cuisine créatif, largement varié et facilement accessible, dont le premier livre constitue le distillat à saveur intense.

livre

Vrijmoed Eenvoud

Dans ce deuxième livre Michaël retourne à la base et vous présente un vrai livre de cuisine consistent de recettes accessible à tout le monde . Il a trouvé son inspiration dans sa jeunesse , son environnement et ses voyages qu’il a fait pendant ces dernières années.  Vous pourrez découvrir le résultat dans ce livre mentionnant plus que 50 recettes simples mais qui vont certainement vous surprendre!

Ce livre de cuisine est en vente en librairie et au restaurant Vrijmoed.

Vrijmoed Eenvoud

Gin & genièvre

Histoire

Dès l’ouverture du restaurant Vrijmoed le 1r mars 2013 à Gand sous la direction de Michaël Vrijmoed, c’était écrit dans les étoiles que le genièvre Vrijmoed serait ranimé un jour.

Quelle est la relation du propriétaire Michaël Vrijmoed avec le genièvre?

Dans l’année 1850 la famille Vrijmoed reprenait la présidence de la distillerie de genièvre à Schiedam, créée en 1776. Depuis ce jour-là la société garantissait pendant des décennies la distillation d’un genièvre de haute qualité.

Il va de soi que Michaël grandissait dans un environnement familial où le genièvre était apprécié vivement.

Aujourd’hui, après presque 40 ans, cette tradition familiale exceptionnelle est ranimée dans toute sa gloire, une tradition dont on peut être fier.

Vrijmoed genièvre

Création

La distillation du genièvre est souvent associée à une image vieillotte. Michaël Vrijmoed a prouvé que cela pouvait être différent, plus contemporaine et créative. Outre son propre genièvre, il a également lancé un gin en 2017. Avec l'aide du sommelier Benjamin De Buck, Michaël s'est mis en route pour sentir, goûter et expérimenter. Après des dégustations communes, The Bassets Craft Distillery allait distiller artisanalement leur recette ultime. Grâce à son expérience de chef cuisinier, Michaël a pu établir un lien avec une nouvelle génération de gourmets et de gastronomes. C'est pourquoi il a également incorporé des plantes médicinales comme le kéfir et la citronnelle dans ses distillats. Cependant, dans sa recette de base, il reste fidèle à l'essence d'un genièvre et d'un gin pur. Michaël contribue ainsi à ce que l'artisanat et l'héritage du genièvre ne disparaissent jamais de notre culture.

Curieux de connaître le résultat ?
En vente au restaurant Vrijmoed.

Jenegenièvre & Gin

Flamand

Le gin et genièvre Vrijmoed sont distillés au territoire flamand avec autant de matières premières locales et cultivées biologiquement que possible.

Depuis 2014 le restaurant Vrijmoed est ambassadeur de ‘O’de flander’, géographiquement protégé par l’Union Européenne.

Vlaamse genièvre

Saveur

Le gin, distillé trois fois avec beaucoup de soin est généreux en goût et doux en bouche, ce qui donne au gin ce qu’il mérite. Du respect, et vous le goûtez.

Le genièvre Vrijmoed est devenu un alcool exceptionnel. Distillé quatre fois de façon traditionnelle dans une marmite still, ce qui garantit une douceur ultime et un large éventail de saveurs et d’arômes. Le genièvre Vrijmoed vous emporte pendant un instant à des temps révolus. Aux quais de la vieille ville de genièvre par excellence. Schiedam, où les bâteaux accostent pour livrer avec les meilleurs soins les matières premières pour ‘le meilleur verre’ de Vrijmoed. L’odeur exquise d’herbes et d’épices, l’odeur douce et sensuelle de la baie de genièvre et la touche chaude et agréable du vin de malt enrichissaient l’air autour de la distillerie de la famille Vrijmoed.

Tout ceci et encore beaucoup plus est maintenant enfermé dans une bouteille distinguée de genièvre Vrijmoed, prête à vous faire voyager dans le temps.

A vendre au restaurant Vrijmoed.

Goût - vrijmoed

Partenaires